Dix mots clés pour comprendre (et réussir) au Japon, conférence de Françoise Moréchand-Nagataki
イベント説明
Dix mots clés pour comprendre (et réussir) au Japon Japon, conférence de Françoise Moréchand-Nagataki
« Tout ce qui est japonais est invisible »
Mishima Yukio
« Je ne crois pas au choc des cultures, mais au choc des incultures »
Francois-Xavier Bellamy
dans « Les déshérités ou l’urgence de transmettre »
A un moment de l’histoire du monde où la globalisation prend un mauvais tournant, le peuple japonais, coincé entre une occidentalisation qui ne leur correspond pas, et des valeurs japonaises que les jeunes découvrent, saisir ce qui se cache profondément derrière leurs décisions devient crucial.
En dix mots clés, Françoise Moréchand tentera d’amener a une compréhension d’un pays qui fut fermé au reste du monde durant 250 ans.
Françoise Moréchand, diplômée des Langues Orientales, découvre le Japon en 1957 en compagnie de son mari, Guy Moréchand, membre de l’École française d’Extrême-Orient. Aussitôt intégrée à la télévision NHK pour l’enseignement du français ( le taux d’écoute passera de 7 à 23 %), nommée professeur pour les jeunes diplomates du Ministère des Affaires étrangères (Gaimusho).
Les médias s’emparent de sa personnalité. S’ensuivront, conférences, panels sociologiques, 27 livres sur la société, mode et styles de vie dont certains vendus à 1.000.000 d’exemplaires. Chanel Paris l’engage. Débute une expérience japonaise des affaires qui grandira lorsqu’elle quitte Chanel pour fonder sa propre entreprise où sont créés les produits Moréchand (kimonos, bijoux, vaisselle, habillement).
Enseigne les cultures comparées à l’Université pour jeunes filles de Kyoritsu Joshi Daigaku, fondée en 1880.
Conseillère du Commerce extérieur.
Élue à l’assemblée des Français de l’étranger pour l’Asie du Nord de 2000 à 2006.
Actuellement Conseillère et Maitre de conférence au Musée d’Art contemporain du 21me Siècle de Kanazawa. Member of the Board du Festival international de musique classique de Kanazawa.
Ambassadrice de la région de Ishikawa.
Françoise Moréchand est Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, Commandeur dans l’Ordre national du Mérite et décorée par l’Empereur dans l’Ordre du Chrysanthème et du Soleil Levant.
開催日
2025年6月19日19:00 ~ 2025年6月19日20:30
主催者・問い合わせ先
UFE JAPON
開催場所
| 項目 | 内容 |
|---|---|
| 場所 | Institut Français du Japon – Tokyo |
| 住所 | Espace Images de l’Institut Français du Japon – Tokyo 15 Ichigaya-Funagawara-cho, Shinjuku-ku, Tokyo 162-8415 |
開催場所の地図
SNS・Bookmark
近隣のイベント
- 2026年4月25日 - ぜろから始めるClaude Code講座
- 2026年4月25日 - [秋葉原] テーマ自由もくもく会 (質問・雑談OK!)
- 2026年4月25日 - あみだす発酵アカデミー【春限定】たけのこで保存食を仕込む|瓶詰め持ち帰り+きゃらぶき+ランチ付
- 2026年4月24日 - 第4金曜日開催 オンライン/リアル【IT・AI・ブログ・WordPress】グループレッスン
- 2026年4月23日 - 【SE限定】7名申込済!残り3枠 現場の枠を越えて繋がる、IT業界ボドゲ交流会(残りわずか)
- 2026年4月22日 - Conférence L'Intelligence Artificielle en clair Mercredi 22 avril 2026
- 2026年4月19日 - 【オフライン開催】子ども向けプログラミング道場:CoderDojo稲城96回
- 2026年4月19日 - [秋葉原] AI駆動開発 / LLM もくもく会 (初参加・初心者大歓迎!)
- 2026年4月19日 - 【あみだす発酵アカデミー】年間講座:四季の台所 発酵仕込み講座-日本の台所の手仕事-
近隣の場所 (直線距離)
- 日比谷フォートタワー 11階 『日比谷スカイカンファレンス』Room A (3.7km)
- SmartHR Space (4.3km)
- ザ・プリンス パークタワー東京 (5.2km)
- キッチンスタジオ Kitchen Bee (3.7km)
- CASE Shinjuku (3.8km)
- MIRAI LAB PALETTE (ミライラボパレット) (2.5km)
- 日暮里FRIENDS X (3.7km)
- 集合場所: ラフィネランニングスタイルNeo 1F入口 (3.5km)
- シトリン会議室 (6.6km)
- 大手町プレイス ホール&カンファレンス (2.7km)
- Kaien秋葉原サテライト (2.9km)
- Studio CRESC (6.8km)
- SThree (4.2km)
- Tokyo Innovation Base (held in \"ROOM\", in the back of the 2nd floor) (3.5km)
- JPタワー ホール&カンファレンス 4F (3.1km)
- ウェンディーズ・ファーストキッチン 飯田橋ラムラ店 (240m)
- CASE Shinjuku (3.8km)
- NICTイノベーションセンター (3.5km)
- 六本木ファーストビル 17F(インターノウス株式会社内ラウンジ) (4.4km)